"Le Matinal", un quotidien béninois en ligne
"Le Matinal" est l'un des quotidiens privés les plus lus au Bénin. Depuis deux ans, ses principaux articles sont mis en ligne. Une liste de discussion vient d'être créée qui permet de diffuser quotidiennement la une de la parution du jour.

Opérateur / concepteur

Type
Nom
média
Le Matinal

Domaine d'intervention

médias - Communication

Zone géographique / pays concerné

Bénin

Portée géographique

globale

Objectifs méthodologiques

information grand public

Technique / support TIC

www - liste de diffusion - journal électronique

Utilisateurs / destinataires

citoyens - individus

Langues

français

Etat de réalisation / expérience

fonctionne depuis 1998

Usages et usagers

Le quotidien Le Matinal compte parmi les journaux béninois les plus lus. Créé il y a trois ans par des dissidents d'un des plus anciens quotidiens privés béninois, Le Matinal s'est affiché comme l'un des journaux à la pointe de la technologie en se dotant d'une adresse électronique.

En partenariat avec une entreprise exerçant dans l'internet - AFRIKINFO, www.afrikinfo.com - il bénéficiait de la mise en ligne de l'intégralité des principaux articles. Le Matinal devenait ainsi le second journal béninois à produire une édition électronique après le quotidien national La Nation. La mise en ligne était réalisée sur financement propre, dans le cadre du partenariat avec Afrikinfo. L'accès à cette publication en ligne (l'édition du jour ou archives) est gratuite.

Entre temps, Le Matinal a changé de prestataire de service (mise à jour et hébergement). Il est désormais est disponible en version électronique précédente sur le serveur du cybercentre H2COM www.h2com.com/lematinal. La mise en ligne et l'hébergement du journal sont réalisées par H2COM.

Aspects techniques et méthodologiques

H2com dispose d'une connexion RTC et d'un domaine (h2com.com) sur lequel il héberge le journal. Les articles à publier sont mis sous format texte par le responsable internet du journal et transmis à l'entreprise H2COM qui fait la mise en ligne et la mise à jour quotidienne.

Partenaires

Le Matinal : financement de la création du site du journal, mise à jour quotidienne

H2com : hébergeur du site, assistance technique du site (réalisation, mise en ligne).

Résultats, leçons et perspectives

L'objectif de la mise en ligne du journal est de le promouvoir tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Bénin. Sa consultation est gratuite. Afin de susciter un débat autour de l'actualité, une liste de discussion " Le Défi " a été créée en juin 2000 afin d'informer les lecteurs internautes qui le souhaitent de la une quotidienne. Un grand nombre de Béninois résidant à l'extérieur la consulte chaque jour et émettent souvent des réactions. Certains articles font l'objet de débat sur la liste de discussion sur le Bénin créée en 1998 par un Béninois résidant au Canada qui apparaît comme l'une des interfaces principales des réactions des lecteurs. A l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance béninoise le premier août 2000, une rubrique spéciale devant permettre aux internautes d'exprimer leur point de vue sur la gouvernance du Bénin a été réalisée.

Il est important de souligner que l'édition de la version électronique du journal a depuis toujours été réalisée sur financement propre - ou dans le cadre de partenariat avec des prestataires béninois - et que le journal n'y tire pour l'heure aucun profit pécuniaire. De ce fait, l'on peut se demander s'il pourra continuer à offrir sa parution en ligne gratuitement.

Les accords avec les prestataires hébergeant le journal ne semblent pas toujours très solides. Les premières tentatives pour tirer des ressources financières de par la publicité sur leur site n'ont pour l'heure donnée aucun résultat, compte tenu du peu d'intérêt que les entreprises béninoises trouvent actuellement dans la publicité sur l'internet. Enfin, notons qu'en ce qui concerne le lectorat béninois, seuls les Béninois résidant à l'extérieur consultent la version électronique, ceux de l'intérieur ayant plus intérêt à se procurer la version papier à cause du coût de la navigation.

Les responsables du quotidien envisagent de le doter d'un nom de domaine et mènent des démarches dans ce sens. Un responsable internet a été désigné. Il devrait s'occuper de la mise en ligne du quotidien, après une formation adéquate en production de contenu.

Pour en savoir plus

Contact

DJIWAN A. Hippolyte
Journaliste, chargé de la Documentation et de l'Internet
Quotidien "Le Matinal"
Cotonou - Bénin
hippolytedji@h2com.com

Sur le web

www.h2com.com/lematinal

Source - ORIDEV, Cotonou, 2000

 
haut de page